Étiquettes

, , , , ,

👋 Bienvenue !

Vous êtes ici sur le wiki du Parcours Résilience & Transition. Une petite communauté d’abeilles ouvrières s’est chargée de sélectionner pour vous des liens, articles et pratiques pour vous permettre de traverser le confinement (et à présent, le déconfinement) en interrogeant nos modèles de société sans être noyé.e dans une masse de contenus.

Vous pouvez parcourir ici l’ensemble des ressources publiques du Parcours Résilience & Transition, en CC-BY-NC-SA. Vous y retrouverez l’ensemble des contenus partagés à date dans le cadre du parcours et pouvez les consulter et les partager librement. Si vous cherchez les édtios et les rediffusions des conférences, c’est par là.

Par exemple :

Aujourd’hui, nous vous proposons d’explorer le thème suivant : ****

Angoisse, stress, excitation, espoir… Crise et émotions

De manière consciente ou inconsciente, chacun a traversé des émotions fortes depuis le début de la crise sanitaire. Selon les individus, le rapport aux émotions, et notamment l’acceptation des émotions plus dures comme la colère et la tristesse, varie. Or, nos émotions sont des moteurs très puissants, à la racine de nombreuses attitudes et comportements. On peut dire qu’elles sont trop étouffées dans une société rationnelle, ou au contraire qu’elles pèsent trop sur des décisions politiques… Quoiqu’il en soit, apprendre à les reconnaître et à les nommer permet de leur redonner une juste place, pour prendre soin de soi et de la terre.
Aujourd’hui, deux propositions d’exercice pratique : l’un à réaliser seul chez vous pour démarrer cette séance, l’autre collectif pour vivre un moment d’attention et d’écoute en groupe. Puis l’écrivain-voyageur Sylvain Tesson nous éclairera sur la peur que cette crise sanitaire peut générer en nous. Et pour faire de cette crise une occasion d’apprentissage, découvrons plus largement le rôle des émotions dans la lutte contre le changement climatique et l’éco-psychologie avec Michel-Maxime Egger.