FOF Sud-Est

FOF Sud-Est est le syndicat professionnel des orthophonistes de la région Provence Alpes Côte d’Azur, affilié à la Fédération des Orthophonistes de France.
Ce syndicat régional a été fondé par son assemblée générale constitutive le 22 octobre 2011 à La Baume-lès-Aix lors d’une journée de travail ayant pour thème « Au-delà du bilan ».
Depuis un an, un groupe d’orthophonistes de la région PACA se réunissait pour échanger et mener une réflexion sur ses pratiques professionnelles. Ce groupe s’est constitué spontanément à partir d’une rencontre aux Journées d’Etudes organisées par la Fédération des Orthophonistes de France, en septembre 2010 à Paris. A partir de ce travail, de ces rencontres et de ces échanges avec la Fédération des Orthophonistes de France, nous avons décidé de créer le syndicat régional FOF Sud-Est.

La FOF c’est
– Une aide administrative et juridique : installation en libéral, contrats de collaboration et de remplacement, lien avec les partenaires (CARPIMKO, URSSAF…) ;
– Un lieu d’échange pour parler de sa clinique et se donner le temps de penser : un bulletin trimestriel envoyé à chaque adhérent, des formations agréées accessibles à tous les orthophonistes, des journées d’études, des groupes de travail, un comité scientifique interdisciplinaire ;
– Un engagement auprès des pouvoirs publics : pour garantir un soin orthophonique, la FOF participe aux réunions ministérielles aux côtés des autres représentants syndicaux ;
– Des commissions thématiques : exercice libéral, exercice salarié, formation initiale, formation continue, communication interne et externe, veille de la profession : bulletins officiels, ASH…

La FOF Sud-Est s’inscrit dans cette lignée et propose localement
des groupes de travail : FOF Sud-Est organise des groupes de travail clinique autour de différents thèmes. Un groupe de travail peut se constituer dès qu’il y a un nombre suffisant de participants, qui désignent un référent. Le référent de chaque groupe est nécessairement adhérent à la FOF Sud-Est. Les groupes sont ouverts à tous les orthophonistes désireux d’y participer, qu’ils soient adhérents ou non adhérents. Un thème est choisi par chaque groupe de travail, qui peut solliciter la participation d’un intervenant extérieur. Une journée de rencontre commune entre groupes de travail est organisée pour communiquer sur les travaux, échanger, réfléchir sur les éventuelles suites à donner. Nous imaginons que de cette mise en commun peut naître des demandes de journées d’étude, de formations, susciter des questionnements sur l’exercice de la profession.
des formations sur mesure pour tous les orthophonistes et gratuite pour les étudiants.
des outils de communication pour répondre à vos questions, favoriser les échanges, informer sur des événements susceptibles de vous intéresser (blog, permanence e-mail) ;
– une aide personnalisée.

Le Bureau est composé de : Isabelle Randi (Présidente), Anne Masson (Vice-présidente), Virginie Escoffier (Secrétaire), Catherine Justin (Secrétaire adjointe), Sandrine Jaubert (Trésorière).

Des administrateurs de FOF Sud-Est sont engagés dans des missions fédérales
Isabelle Randi et Virginie Escoffier sont membres élues du Conseil d’administration fédéral.

Les commissions du syndicat régional :

  • Commission Formations : formations et groupes cliniques (Anne Masson, Isabelle Randi, Virginie Escoffier)
  • Commission Instances Officielles (Anne Masson, Catherine Justin, Clara Polledri)
  • Les Commissions Exercice libéral et Exercice salarié sont fédérales

Nos référents locaux :

  • Alpes Maritimes (06) Alpes de Haute-Provence (04) et Var (83)
    Sandrine Jaubert  – contact : sandjaub(at)yahoo.fr
  • Vaucluse (84), Gard (30), Hérault (34)
    Véronique de Larturière – contact : verodelarturiere(at)free.fr
  • Bouches-du-Rhône (13)
    Virginie Escoffier – contact : virginie.amabile(at)orange.fr
  • Alpes de Haute Provence (04), Hautes Alpes (05)
    Clara Polledri et Brigitte Canaan – contact : fof.sudest(at)gmail.com

Tout adhérent peut s’engager à être référent local pour un département ou pour travailler à des commissions spécifiques locales (Commission Formations, Commission instances officielles) ou fédérales (exercice salarié, exercice libéral, etc.).

Adhérents
Les adhérents domiciliés ou exerçant leur profession dans les départements suivants peuvent adhérer à FOF Sud-Est : 04, 05, 06, 13, 30, 83 et 84.
Les orthophonistes des départements non représentés par un syndicat régional FOF peuvent adhérer s’ils le souhaitent à FOF Sud-Est.

Statuts
Les statuts sont envoyés aux nouveaux adhérents et sur simple demande d’un adhérent auprès du syndicat régional.

Nous joindre
Courrier   FOF Sud-Est 60 boulevard des Dames 13002 Marseille
Courriel    fof.sudest(at)gmail.com
Blog         fofsudest.wordpress.com

***