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L’écriture entre corps et langage
par Marie-Alice DU PASQUIER
Société psychanalytique de Paris Service de psychologie et de psychiatrie de l’enfant et l’adolescent Centre hospitalier Sainte-Anne, Paris
Un enfant commence à savoir écrire quand il a compris que le dessin qu’il trace quand il fait un a par exemple, ce n’est plus un dessin, c’est une lettre, c’est-à-dire que ce tracé représente un son qui est un son de la langue.
Chaque lettre, en effet, a une forme et elle marque par là son appartenance au dessin c’est-à-dire au figuratif ; elle représente un signe qui renvoie au langage et en introduit la dimension symbolique ; elle est tracée par un mouvement de la main avec les qualités toniques sensorielles rythmiques qui sont propres à chacun et à ce titre elle inscrit le corps.
Dans l’écriture se conjuguent ainsi les effets de la figuration, de la symbolisation et du corps.
Je précise que je m’en tiens ici à notre langue, le français, et que ces ré?exions sont issues d’une expérience clinique auprès d’enfants ou d’adolescents qui suivent un cursus scolaire normal.