Étiquettes

, , ,

unnamed.png

47e journées nationales de l’AFPEP

2018 Angers : du 4 au 6 octobre 2018

La psychiatrie à la croisée des temps cliniques à l’épreuve de l’avancée en âge

Du 4 au 6 octobre 2018 Hostellerie Bon Pasteur – 18 rue M.E. Pelletier – 49100 Angers

Quel regard portons-nous aujourd’hui sur la clinique et la psychopathologie du sujet vieillissant et plus particulièrement du sujet vieillissant … âgé ?

Si les cliniques anténatale, du nourrisson, de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte jeune ont été largement étudiées, la compréhension de la vie psychique du sujet âgé vieillissant a été essentiellement lue à travers le prisme d’une sémiologie « adultomorphique ». Nous vous invitons lors de ces journées à tenter d’élargir nos socles et repères d’élaboration.

Ceci nous amènera à examiner les relations contemporaines entre sujets vieillissants mais à « âges civils différents », et ainsi à ouvrir la question de différences de générations et du vivre ensemble surtout à l’heure du web, des nouvelles technologies, des nouvelles donnes religieuses et idéologiques.

La notion de génération, de tranche d’âge et de tout ce qui produit des séparations, ouvre-t-elle forcément sur une notion conflictuelle ?

« Jeunisme », révolutions technologiques, négation de la mort, gestion et rentabilité laissent-ils une juste place au sujet vieillissant ? Le processus de deuil, de l’acceptation d’être moins « performant » au travail de trépas, n’est-il pas le signe de réaménagements symboliques ? Les migrations, les déplacements des enfants et petits-enfants renvoient le troisième et le quatrième âge à une solitude toujours plus forte, accentuée par la difficulté à assimiler les nouveaux modes de communications. La plasticité cérébrale, la cognition, les neurosciences n’oublient-elles pas trop souvent histoires, parcours de vie, place du désir et de la sexualité ?

Ces journées seront une invitation à découvrir un « nouveau monde » mais aussi un partage entre générations pour qu’émerge une approche de la clinique à distance des « cliv-âges ».

Coordination scientifique des Journées

Frédéric Aumjaud, Thierry Delcourt

Comité Scientifique

Olivier Brunschwig, Michel Jurus, Patrice Charbit, Catherine Goudemand-Joubert, Jacques Barbier, Claude Gernez

Comité d’Organisation

Frédéric Aumjaud, Béatrice Guinaudeau, Rania Gard

Programme détaillé et bulletin d’inscription