Étiquettes

, , , ,

A.C.C.E.S. (Actions Culturelles Contre les Exclusions et les Ségrégations) a été créé en 1982 à la suite du colloque Apprentissage et pratique de la lecture à l’école qui s’est tenu en 1979 à Paris sous l’égide du Ministère de l’Éducation nationale.

Parmi les fondateurs, le professeur René Diatkine, (psychiatre et psychanalyste) premier président d’A.C.C.E.S., le docteur Tony Lainé (psychiatre et psychanalyste) et le docteur Marie Bonnafé (psychiatre et psychanalyste) actuelle présidente de l’association.

BANDEAULIVRE

LES OBJECTIFS D’A.C.C.E.S.

  • Améliorer les conditions d’acquisition de la lecture et de l’écriture grâce à la découverte de la langue écrite dès le plus jeune âge.
  • Développer d’une façon harmonieuse la personnalité de l’enfant.
  • Travailler à l’égalité des chances de réussite et d’insertion sociale en s’adressant aux tout-petits et à leur entourage.

unnamed

LES MOYENS

A.C.C.E.S. se propose de :

  • mettre des récits et des albums à la disposition des bébés et de leur entourage en s’appuyant sur les partenariats entre bibliothèques et services de la petite enfance (crèches, haltes-garderies, PMI…) et en privilégiant les milieux les plus démunis. Cliquez ici pour en savoir plus.
  • former les acteurs de la petite enfance à la lecture individuelle d’histoires au sein d’un petit groupe, les aider à choisir les albums, les sensibiliser à la qualité de la relation.
    Cliquez ici pour en savoir plus.
  • concevoir et diffuser de outils de réflexion et de travail : bibliographies, publications pour les professionnels (A.C.C.E.S Actualités, Premiers récits, premières conquêtes…), les familles
    (La petite hisoire des bébés et des livres). Cliquez ici pour en savoir plus.
  • réunir les expériences de chacun à travers les observatoires et les séminaires pour démontrer que l’accès à l’écrit et aux récits par l’écoute ludique d’histoires, de comptines, et par la manipulation de livres dès le moment où se constitue le langage oral, joue un rôle de prévention essentiel. Cliquez ici pour en savoir plus.