Étiquettes

, , , ,

Après sa journée annuelle de travail à Marseille sur « Lire des albums… » avec Dominique Rateau, présidente de L’agence quand les livres relient, FOF Sud-Est souhaite intéresser les orthophonistes aux travaux de cette agence qui se déplace localement auprès des professionnels du soin, des pédagogues, etc.

logo-qllr-big

L’Agence quand les livres relient a été fondée en 2004, sous l’impulsion de la Fondation du Crédit Mutuel pour la lecture, par des associations de différentes régions de France qui étaient toutes riches de plusieurs années d’expériences et de réflexions sur la rencontre des adultes et des tout-petits de moins de trois ans, autour des livres d’images.

Association loi 1901, l’Agence quand les livres relient rassemble individus, associations, structures institutionnelles du monde du livre, de la culture, de l’enfance, de la petite enfance, de la création, de l’éducation, du soin… qui mettent les albums au centre de leurs actions et de leurs recherches.

Tous défendent la nécessité de favoriser, dès le plus jeune âge et tout au long de la vie, une expérience littéraire — et particulièrement autour des albums de littérature de jeunesse — afin de cultiver en chaque être humain sa capacité à éprouver, rêver, penser, créer, parler, lire…

  • L’Agence quand les livres relient propose des journées de rencontres, à Paris et en régions, qui ont pour objet de nourrir la pensée et d’enrichir les actions de ses membres, chacun dans son champ d’intervention et sur son territoire.
  • Elle anime son réseau en diffusant des informations, en développant un site, en mettant en lien ses membres et en organisant avec eux des temps d’échanges et de réflexion sur leurs territoires.
  • Elle coordonne des publications.

Petite enfance, lire, voix, musique de la langue, accueil et transmission, création, traduction… Babil-Babel, à écouter et réécouter