Étiquettes

, , ,

Ecouter sur France Culture.

Entretien avec Stan et Edouard Zambeaux auteurs d’un documentaire Un jour, ça ira sur la vie dans un centre d’urgence sous l’oeil de plusieurs enfants hébergés dans ce lieu qui s’emparent de la narration pour raconter leur histoire et leur parcours.

738_4063548.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Synopsis :
Djibi et Ange, deux adolescents à la rue, arrivent à l’Archipel, un centre d’hébergement d’urgence au cœur de Paris. Ils y affrontent des vents mauvais, des vents contraires, mais ils cherchent sans relâche le souffle d’air qui les emmènera ailleurs. Et c’est avec l’écriture et le chant qu’ils s’envolent… et nous emportent. Une plongée au coeur de l’Archipel, un centre qui propose une façon innovante d’accueillir les familles à la rue.

C’était ces enfants qui amenaient cette touche de merveilleux à la vie du centre. Il y avait un projet social qui voulait faire de cet endroit quelque chose de particulier avec deux ateliers qui permettaient aux enfants de s’emparer de la narration et de ne pas être dans un témoignage brut ou brutal mais d’avoir le temps de maturer ce qu’ils avaient à dire, de construire, d’élaborer. C’est un film sur ce lieu mais aussi sur la force émancipatrice de l’écriture, la manière dont ces enfants deviennent libres grâce à cette écriture et cette capacité qu’elle leur offre de se raconter sans misérabilisme sur le terrain de leur imaginaire. Edouard Zambeaux

logo_franceculture-filet