Étiquettes

, ,

Une psychanalyse, à quoi ça ressemble ?

LSD La Série Documentaire propose une série de documentaires intitulés « En séances, étapes d’une psychanalyse« 

« Pourquoi un jour prendre la décision de consulter « quelqu’un » ?
Il ne sera question ni de thérapie comportementale, ni de développement personnel mais de psychanalyse. Au cours de quatre documentaires dont la progression suit celle d’une analyse, depuis le premier rendez-vous jusqu’aux adieux, cinq analysants et sept psychanalystes témoignent de ce en quoi consiste une analyse, de ce qui doit se passer entre ces deux individus pour que l’un écoute l’autre avec neutralité et bienveillance, et de ce qui s’invite en séance lorsque tout fonctionne bien : des larmes, de l’euphorie, de la colère, et parfois un morceau d’inconscient qui remonte à la conscience. »

Episode 1 : Pourquoi s’allonger sur le divan ?

Pourquoi décider de consulter « quelqu’un » ? C’est parfois moins un choc qu’une tristesse ou une angoisse anciennes et familières qui incitent à rencontrer un psychanalyste.

Episode 2 : Choisir son analyste

Comment sait-on que cela collera entre le psychanalyste et soi ? Opter pour un homme ou pour une femme ? Pour un bavard ou pour un taiseux ? Il y a autant d’analystes que de patients.

Episode 3 : L’analyse est une grande traversée

Pendant la cure, le patient découvre le transfert, qui lui permet de confondre son analyste avec son père, son amant, sa mère. C’est souvent une bonne chose. Le transfert est changeant puisque tout est mobile en analyse.

Episode 4 : Terminer son analyse, quitter le divan

Psychanalystes et patients le confirment : la fin d’une cure se prépare, ce n’est pas une mince affaire mais une véritable séparation.

logo_franceculture-filet