Étiquettes

, , ,

Pourquoi devient-on médecin ?

738_044_b15750807

Qu’est-ce qui motive ces jeunes d’une vingtaine d’années à s’engager dans de si longues études ? Le don de soi, la cursus typique du bon élève, la réponse à un désir parental, la recherche d’un statut social et d’une vie confortable?

Comment sélectionne-t-on nos futurs médecins ? Leur recrutement repose-t-il sur leurs aptitudes à prendre soin des autres ou à engranger des connaissances?

Qu’ils soient externes ou internes, les étudiants en médecine doivent assurer des gardes dans différents services. Confrontés à la douleur et à la maladie, ces apprentis médecins rencontrent des hommes et des femmes, issus de tous les milieux, qui souffrent et qui ont besoin d’eux. Quel sens vont-ils eux-mêmes donner à leur profession ?

Deux jeunes médecins, Pauline, interne à l’hôpital de Saint Denis, et Franck, externe à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre, y répondent avec justesse, à travers ce qui fait l’essence et la richesse de ce métier : la relation aux patients.

Ils réfléchissent à leur pratique en questionnant leur positionnement. Ils s’interrogent sur leur vocation et apprennent au côté de leurs pairs. Ils ont fait le choix de soigner.

Ecouter l’émission sur France Culture