Étiquettes

, , , , ,

A CIEL OUVERT 
sera diffusé sur ARTE
le jeudi 3 mai à 23h05

Une approche intimiste du quotidien d’enfants psychotiques suivis par un institut à la pédagogie innovante. Un documentaire instructif et émouvant.

Pour se délester du poids qui l’écrase, Évanne est obligé de se violenter. Alysson est hantée par des insectes imaginaires et perturbée à l’idée de « ce qui se passe » sous sa peau. Elle craint que son corps ne se disloque et tombe en morceaux. Amina, elle, a beaucoup de mal à faire sortir les mots de sa bouche. Enfants ou préadolescents, ils sont névrosés, psychotiques, schizophrènes ou autistes, mais leur voyage sur les rives de la folie les a conduits dans un lieu hors norme : le Courtil, un institut médico-pédagogique situé en Belgique. S’inspirant des théories de Lacan, cet établissement quasi unique en Europe se réclame d’une approche empathique : chaque enfant est une énigme qu’il faut patiemment décrypter pour inventer, sans jamais les imposer, des solutions qui l’aideront à vivre.

Subconscient dévoilé

À la fois complice et attentive au moindre geste signifiant, la caméra de Mariana Otero (La loi du collège, Histoire d’un secret) s’immisce avec pudeur dans le quotidien de ces enfants à la recherche d’une place dans le monde. Entre trop-pleins émotionnels, limites sans cesse repoussées et imaginaires éruptifs, la documentariste livre un film intimiste où les subconscients se dévoilent « à ciel ouvert ». Elle accompagne aussi le cheminement d’une pensée qui parfois se remet elle-même en question, celle des éducateurs et des intervenants pédagogiques, à travers témoignages, confidences et réunions collectives. Ce double regard donne au documentaire son équilibre, pour une immersion prenante dans ces psychés enfantines tourmentées.

https://tinyurl.com/m2y2fra