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… On ne sait pas toujours à quel point les enfants
Gardent de leurs blessures un souvenir cuisant
Ni le temps qu’il faudra pour apprendre à guérir
Alors qu’il suffisait peut-être d’un sourire – Yves Duteil (blessures d’enfance)

    Une toute petite variation des données de départ peut, par une succession d’accumulation provoquer des résultats inattendus. Edward Lorenz parle d’effet papillon. Ce qui veut dire qu’un battement d’aile d’un papillon en Amérique peut finir par déclencher une tornade en mer de Chine et c’est le chaos…

    Or dans cette théorie il y a des processus qu’on ne peut complètement prédire, il est difficile d’envisager un comportement sur le long terme.

    Cette journée va essayer de nous apporter des réponses sur ce que et sur ce qui provoque le chaos affectif, sur les carences que l’enfant va supporter ou non, sur l’éventuelle délinquance vers laquelle il peut être amener à se laisser aller.

    Que va faire notre cerveau limbique pour réguler des émotions ressenties alors que tout est confus, désordonné, et est ressenti comme inextricable.

    La bonne qualité des inter-réactions entre l’enfant et l’environnement lui permet d’acquérir des repères constants nécessaires à son développement harmonieux. Mais quand il existe une insuffisance de maternage ou un excès de maternage, voire une absence complète de maternage: comment va-t-il s’en sortir sans basculer dans la violence, dans la délinquance.

    Au vu du comportement de l’enfant : protestation, révolte, alternance d’espoir et de désespoir, on peut constater qu’une certaine dose de détachement émotionnel se met en place comme si après la disparition ou l’abandon de l’image sécurisante, le comportement se réorganisait sur l’absence permanente et l’effacement de la culpabilité ;

    Carences affectives ou excès fusionnels ces enfants manquent ou ont manqué d’intégrations structurantes précoces et plus tard ces victimes de ce chaos affectif ne vont être capable, la plupart du temps, d’intégrer aucune règle et ne pourront se soumettre en rien…

    Pourtant on peut poser la question : pourquoi et comment certains adolescents arrivent-ils à se reconstruire après un choc psychique et d’autres non. Comment s’en sortent ces enfants dit « cas-sociaux, qui sont en institutions ou en famille d’accueil  ou ballottés de droite à gauche ?

    Quelles sont donc les composantes neuro endocriniennes de nos animaux. Que nous apprennent-ils ? Par exemple qu’un agneau dispose de 48 heures pour s’attacher à sa mère et si la colle affective ne prend pas, son espérance de vie ne dépassera pas quelques jours. A l’inverse, un chaton privé de mère se développe quand même.

    Et ces enfants ?

    Certains vont, après une rupture du lien se créer un cadre sécuritaire et d’autres n’y arriveront peut-être pas.

    Pourtant les personnes qui parviennent à déclencher un processus résilient après avoir affronté le chaos deviennent au contraire, altruistes. Elles ne se replient pas dans un clan pour affronter l’adversaire, mais rêvent d’aider ceux qui ont connu le même malheur et de leur procurer les moyens de s’en sortir alors comment vont s’en sortir ces « 40 voleurs en carence affective » ?

    Comme le dit Boris Cyrulnik: « De la souffrance peut naître le meilleur ».

… des questionnements qui vont certainement trouver réponse tout au long de cette 19ème Journée Annuelle de la Petite Enfance à l’Adolescence.

             Françoise-Flore COLLARD
Présidente de « Couleur d’Enfants »

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