Étiquettes

, , , ,

Trait d unionFRANÇOIS TOSQUELLES, TRAIT-D’UNION, JOURNAL DE SAINT-ALBAN

(Ce livre est le premier de la collection « La Boîte à outils » paru aux Éditions d’une > Lire la présentation de la collection.)

« Le journal est l’histoire écrite de l’hôpital » :  c’est ainsi que François Tosquelles conçoit l’hebdomadaire Trait-d’union, organe interne de l’hôpital psychiatrique de Saint-Alban, dont le premier numéro paraît le 14 juillet 1950. Outil thérapeutique réalisé par le club des malades, Trait-d’union puise son dynamisme à la source d’une conflictualité sociale intarrissable. Le travail s’y réinvente peu à peu dans une coopérative ouverte à tous.

Ce livre rassemble toutes les contributions de Tosquelles au journal : éditoriaux, articles, commentaires, notes, billets… À travers elles, on découvre un homme infatigable et généreux dans son activité permanente d’analyse institutionnelle, faisant bénéficier les dynamiques groupales de toute son expérience clinique et politique, et de son goût extraordinaire de la parole et de l’échange. On y reconnaît sa plume piquante, rapide, qui travaille ses interlocuteurs sans complaisance. Et l’on se prend à l’imaginer courant d’un pavillon à l’autre, débattant d’un film ou d’une veillée, commentant le rêve de l’une ou la paranoïa de l’autre, insistant sur la nécessité de la formation infirmière…
Il est une invitation à faire « un bout de chemin » du pas alerte de Tosquelles et à le suivre au quotidien, dans son combat pour la participation de chacun à la vie collective.

Extrait 1 (Premiers articles p. 21-32) – extrait 2 (« Paul Éluard et nous » p. 92-94) – extrait 3 (Chronologie du dossier p. 247-248). Préface de Pierre Delion, avec un dossier documentaire et historique réalisé par Jacques Tosquellas, Mireille Gauzy et Sophie Legrain. 1ère édition, octobre 2015 > disponible en librairie ou sur www.d-une.fr (serveur sécurisé paypal)

UNE PRÉSENTATION DU LIVRE EST PRÉVUE LORS DU COLLOQUE « TOSQUELLES ET LE TRAVAIL » :
Rendez-vous les 3 et 4 décembre 2015 à la Maison des sciences de l’homme (sur inscription, gratuit pour les étudiants et les personnes sans activité salariée).
D’autres rendez-vous sont en cours de programmation. Elles seront signalées au fur et à mesure sur http://www.d-une.fr/rencontres-et-lectures

SONT ÉGALEMENT DISPONIBLES :
Les volumes 1 à 4 des Actes du GTPSI, archives du Groupe de travail de psychothérapie et de sociothérapie institutionnelles > www.gtpsi.fr

Bonnes lectures et à bientôt!
Plus de renseignements : Sophie Legrain – editions[at]d-une.fr – 06 81 38 87 12