Étiquettes

, , , ,

logoLa médiation ethnoclinique se propose de tenir compte des appartenances culturelles des familles, des personnes reçues et des professionnels dans les institutions du secteur social, médico-social et sanitaire pour penser la relation d’aide et d’accompagnement.
La démarche de médiation ethnoclinique vient en complément des outils dont dispose habituellement le professionnel et qu’il a construit lors de sa formation initiale et continue. Elle s’inspire du cadre théorique de l’ethnopsychiatrie, de la psychanalyse et de l’anthropologie. Il s’agit enfin de travailler sur la dimension de « fabrication des mondes de chacun » et de «leur rencontre».

Public visé

La formation s’adresse à tout professionnel, de tout niveau, du champ social, éducatif, pédagogique, médico-social, sanitaire et judiciaire.

Prérequis

L’expérience professionnelle dans le domaine de l’accueil et de l’accompagnement est le seul critère indispensable à l’inscription.

Objectif principal

Il s’agit, dans le cadre de la mission de l’intervention du professionnel, de s’approprier une méthodologie rigoureuse de médiation au plus près des nécessités des usagers.

Objectifs spécifiques

  • S’accueillir soi-même pour accueillir les autres
  • Appréhender les concepts et notions de cultures et de philosophie du lien, d’appartenances
  • Approcher des constructions anthropologiques des mondes (les groupes, les systèmes villageois…) et développer des capacités de « décentration »
  • S’approprier la notion de traduction des logiques des mondes dans le groupe

Démarche et méthodes retenues

Il s’agit de cheminer dans une démarche pédagogique et initiatique :

  • Apports théoriques, pratiques et méthodologiques (documents pédagogiques, extraits de films…)
  • Dynamique d’animation du groupe tenant compte de la dimension tierce et de la « parole indirecte », jeux de rôles
  • Alternance entre la formation et la pratique clinique permettant l’émergence d’une appropriation singulière de la démarche
  • Échanges et analyse à partir des pratiques professionnelles des participants
  • Mise en oeuvre et confrontation : stage à l’Espace Médiation Ethnoclinique

Référent pédagogique

Docteur Thierry USO, Psychiatre et pédopsychiatre, responsable de l’Espace de médiation ethnoclinique de l’association SAUVEGARDE 13.

Lieu de formation : Espace Danielle GARCIN, 95, Rue de Lodi, 13006 MARSEILLE

Télécharger la plaquette 2016

Bulletin d’inscription 2016