Étiquettes

, , ,

Univtoulouse logo

L’université Toulouse 2 propose dans le cadre de la Formation Continue – secteur de la Découverte freudienne, le Diplôme d’Université se déroulant sur 2 ans : Psychose : Structure, traitement

Depuis l’ensemble des questions que pose la clinique des psychoses, cette formation se propose comme un dispositif rigoureux et spécifique, visant à former à la clinique des psychoses depuis l’hypothèse de l’inconscient, jusqu’à son articulation dans la pratique et les problématiques institutionnelles. Depuis la théorie freudienne et lacanienne, la clinique des psychoses sera examinée selon son enjeu éthique, ses conditions de possibilités, ses issues. Cet examen sera mené en s’appuyant sur les textes psychanalytiques classiques, les avancées de leurs continuateurs, les débats actuels sur la possibilité du traitement de la psychose, y compris au regard d’autres pratiques de soin et en particulier de la psychiatrie contemporaine.
La formation comprend des enseignements théoriques, des études à partir de cas cliniques, une aide à l’appropriation des concepts et à la réflexion depuis la clinique de chacun des inscrits, un suivi dans la rédaction du mémoire qui vient clôturer la formation.
Cette formation s’adresse à tout professionnel (infirmiers, éducateur, assistant social, orthophoniste, psychologue, psychanalyste, médecin, psychiatre, …) intéressé par la psychanalyse, son éthique et sa portée dans la clinique.

Tous les renseignements, le programme du D.U., les modalités d’inscriptions sont indiqués sur la pièce jointe.

DU Découverte freudienne