Étiquettes

, , ,

A lire sur le site Mediapart.

Qu’est-ce qu’on fabrique avec les enfants?

25 JANVIER 2015 | PAR ARTHUR PORTO

Quand on arrive à la salle Ambroise Croizat de la Bourse du Travail de Paris, par un samedi matin pour se demander «qu’est-ce qu’on fabrique avec les enfants?» on se sent dans un lieu mythique, et ce lieu qui a abrité d’immenses combats de la classe ouvrière, du peuple, de tous ceux qui un jour on dit assez ! Ils ont combattu, avec la force et les convictions d’alors, pour une société plus juste, plus fraternelle, plus libre. Et c’est avec émotion qu’on a écouté Marie-Josée Chambard de Lauwe (92 ans) parler d’une voix alerte des droits de l’enfant. De son expérience dans le camp de Ravensbrück, où les bébés étaient assassinés, jusqu’à l’année 1979, qui marque avec l’année International de l’Enfant de l’ONU le début d’un travail de long cours, celui de la charte des droits de l’enfant dont on commémore aujourd’hui le 25ème anniversaire.

C’est Genéviève Avenard, la Défenseure des Enfants, également présente, qui a souligné l’intérêt et l’importance de cette instance qui se veut au service de l’enfant, du combat pour ses droits et, peut-on l’espérer, avec une véritable indépendance vis à vis du pouvoir politique du moment. Assurant ainsi une pérennité et une légitimité à la défense, au delà des droits juridiques, du meilleur intérêt et de son sens pour l’instruction, l’éducation, la santé et l’épanouissement des enfants.

C’est dans ce contexte que le collectif Construire Ensemble la Politique de l’Enfance [CEP-Enfance], a réuni des représentants de nombreuses associations, plus d’une centaine, pour réfléchir à une politique de l’Enfance qui tienne compte des « bouleversements économiques, culturels et sociaux ».

logocepe

Lire la suite sur le site de Mediapart