Étiquettes

, , , , ,

Les ATLC organisent leurs journées d’étude les 28 et 29 novembre 2014 à Bordeaux sur le thème « Langage et agressivité, un enjeu de la relation« .

L’agressivité est un constituant primordial des relations humaines, des sociétés humaines. Exaltée, utilisée, canalisée ou refoulée, mais jamais éradiquée, elle évolue avec le temps, les conflits ethniques et sociaux, les modèles éducatifs, le contexte… Dans la relation thérapeutique (éducative, rééducative…) la pulsion agressive se reproduit inévitablement entre les protagonistes de la rencontre. Elle est parfois le moteur essentiel d’une relation qui se joue sur un mode psychodramatique. Si l’agressivité peut se faire destructrice en devenant violence, n’est-elle pas aussi une force nécessaire à l’existence ? à la constitution de l’identité ? à la prise de parole ? En pathologie du langage, l’excès d’agressivité peut se faire envahissant au point d’occuper le champ psychique et d’obstruer la parole. Au contraire, une agressivité refoulée, jugulée, absente, peut réduire le sujet à l’inexistence, au silence contraint, et se mue en symptôme invalidant. L’agressivité en jeu dans la relation thérapeutique, est un ressort et un enjeu de l’évolution où le thérapeute se trouve mis en question dans sa façon d’être, sa réactivité, et ses capacités de prise de distance.

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS
S e c r é t a r i a t  A T L C 16 rue de la Paix – 33140 Villenave d’Ornon Tél. : 05 56 87 12 24 / Email : atelierstlc@free.fr Site internet : http://atelierstlc.free.fr

Télécharger la plaquette du colloque