Étiquettes

, , ,

« Le Centre Claude Bernard et les Amis du Centre Claude Bernard vous proposent leur XXIVème colloque, le mercredi 8 octobre 2014, intitulé « L’enfance des nombres, Aventures et péripéties mathématiques« .

Les relations entre le nombre et l’enfant ne se limitent pas à ce que celui-ci apprend à l’école. Objet scolaire, le nombre est aussi un objet culturel, un objet scientifique, un objet de pensée, un objet libidinal. Son appropriation, prenant des formes variées, parfois singulières, inaugure l’aventure des apprentissages mathématiques. A cette occasion se trouvent sollicités, mis à l’épreuve et consolidés un certain nombre d’ancrages :
– Ancrages biologiques : structures cérébrales sous-tendant le traitement des quantités, façonnées à la fois par l’évolution de l’espèce humaine et par les expériences acquises de chaque individu.
– Ancrages cognitifs : construction d’invariants logico-mathématiques et développement des fonctions cognitives relatives au corps, à l’espace, au langage.
– Ancrages psychologiques : dimension affective et émotionnelle, imaginaire personnel et familial associé aux objets et aux activités mathématiques.
Cette journée sera l’occasion d’illustrer, d’éclairer, de mettre en perspective notre rapport aux nombres ainsi que les péripéties qui jalonnent le parcours mathématique des enfants d’aujourd’hui.

Télécharger le programme et le bulletin d’inscription