Étiquettes

, , , , ,

Les Ateliers Claude Chassagny vous proposent un cycle de trois après-midi basé sur l’accès aux livres, à la lecture et à la langue : Le livre d’images : Qu’est- ce que parler ? Qu’est- ce que lire ? Dominique Rateau animera ces rencontres rassemblant des professionnels en position de médiateurs du livre et de la lecture. Dates : samedis 17 mai,  27 septembre et 22 novembre 2014.

S’approprier la langue, accéder au symbolique et à l’écrit se révèlent être une conquête, jamais terminée. Dans un livre d’images, tout raconte : les mots imprimés, les images, la matière des images, la mise en page, la typographie, le format, les couleurs, etc. Comme les mots et les images ne racontent pas exactement la même chose, le récit se construit grâce à l’accès au symbolique et à la métaphore. Les livres nous rassemblent autour des questions comme : « qui suis-je ? », « d’où je viens ? », « qu’est-ce que le monde ? ». Nous lisons des livres riches de sens, sens qui se construit dans la lenteur, la répétition, l’approfondissement…et cela quel que soit notre âge biologique.

En s’appuyant sur une quarantaine d’albums choisis en raison de leurs qualités littéraires et artistiques, nous nous interrogerons sur ces questions essentielles : qu’est-ce que parler ? qu’est- ce que lire ?
Notre réflexion se poursuivra à partir des questions et des vignettes cliniques amenées par les participants.

Plus d’informations sur le site des ACC