Étiquettes

, , , ,

Le colloque « L’enfant qui n’apprend pas » est organisé par le Pôle de Pédopsychiatrie et Soins à l’Autisme du Centre Hospitalier Valvert et les CMPP Marseillais, le mercredi 9 avril 2014, en présence d’intervenants d’origines professionnelles différentes .

Ce congrès s’inscrit volontiers dans la continuité du précédent, dans la mesure où notre objectif reste centré autour de l’approche psycho-dynamique des désordres dans les processus d’apprentissage scolaire.

En effet, nous continuons de recevoir au sein de nos CMP et CMPP de nombreux enfants adressés par les enseignants pour des difficultés d’acquisition et chez lesquels l’on note, à l’évidence, des troubles psychopathologiques en lien direct avec leur inhibition et leur peur d’apprendre.
L’éventail des retards et des désinvestissements scolaires s’avère très polymorphe à l’instar des manifestations psychologiques qui les sous-tendent, sans toutefois d’anomalies instrumentales et psycho-intellectuelles. Il en est ainsi des troubles de la lecture, de l’écriture et de la maîtrise des principales opérations mathématiques avec un rapport anxieux aux connaissances scolaires et aux processus de cognition alors inhibés voire entravés. L’instabilité et les difficultés de concentration viennent souvent s’agréger au tableau clinique pour porter témoignage de la souffrance de l’enfant devant la chose scolaire.
Cette souffrance peut avoir son origine ailleurs pour venir se ramasser et se cristalliser autour de l’apprentissage dans la mesure où l’enfant est aux prises avec des éléments dépressifs ou phobiques… C’est ainsi que toute activité réflexive, et plus encore toute activité de penser, sont d’une certaine manière évitées. L’enfant s’y refuse, craignant de croiser ou de rencontrer à cette occasion les objets douloureux de son monde interne.

Les conférenciers ici invités vont nous aider à aller plus avant dans l’analyse psycho-dynamique des processus d’échec et d’inhibition scolaire afin de permettre à l’enfant de retrouver le plaisir d’apprendre et de comprendre. Ils sont écrivain, essayiste, philosophe, psychiatres, psychanalystes, psychologues cliniciens, riches de leurs fécondes recherches et de leurs précieux engagements… Inscriptions avant le 14 mars 2014.

Télécharger le programme

Télécharger le bulletin inscription