Étiquettes

, , ,

L’antenne du Gard et du Vaucluse du syndicat d’orthophonistes FOF Sud-Est vous propose la participation à un groupe de travail clinique : « Matinées orthophoniques autour du bilan« .

Comment concilier anamnèse, recueil de la plainte, épreuves d’investigation, diagnostic orthophonique, plan de soin… et la prise en compte du sujet ?
Comment en rendre compte dans la rédaction du bilan ?
Comment mettre en évidence qu’il ne s’agit pas de « fonctions à réparer » mais avant tout d’une personne à mobiliser ?

Création d’un atelier

Dans le cadre de la démarche engagée par FOF Sud-Est concernant la réflexion autour du bilan, nous proposons de créer un groupe qui s’engagerait sur une année, à raison de 4 demi-journées, pour réfléchir sur les enjeux du bilan et la rédaction du compte-rendu. Ces ateliers constituent un moyen de rassembler nos pratiques et nos expériences personnelles.

Un écrit sera rédigé à la suite de chaque atelier afin de rapporter nos conclusions au cours d’une grande journée d’études qui rassemblerait d’autres groupes de travail FOF Sud-Est.

Plus largement, il s’agit aussi de sensibiliser les professionnels de santé en leur proposant un regard qui prend en compte davantage l’identité du patient. La finalité sera de diffuser des pistes concrètes aux orthophonistes soucieux de concilier lors du bilan la relation thérapeutique et les épreuves d’investigation.

Télécharger la plaquette des Matinées orthophoniques

En savoir plus sur les groupes cliniques FOF Sud-Est