Étiquettes

, , , , ,

Le 16 novembre 2013, le syndicat régional FOF Pays de Loire, organise la 3e journée d’étude en région de la FOF, au Mans, sur le thème « Adolescence Pas sage« .

« Passage obligé entre l’enfance et l’âge adulte, l’adolescence est une période délicate de changements biologiques, physiologiques et psychologiques…
Le jeune va construire sa propre individualité en se singularisant, en s’éloignant de ses parents et des références qu’ils cherché à lui transmettre au cours de l’enfance.
Temps où les frontières psychiques se redessinent, période charnière qui consiste à quitter les objets de l’enfance sans que cela ne l’anéantissent : le jeune bâtit son autonomie affective et relationnelle au cours de diverses expériences qui ne sont pas toujours sans risques.
Les tumultes de l’adolescence font des ados une sorte de groupe social « à part », auprès duquel l’adulte ne sait pas toujours comment se situer. Dans un monde où la communication serait facilitée et plus large, l’adolescent semble chercher davantage ses repères auprès de ses pairs.
Comment l’adulte va-t-il l’accompagner quand sa demande oscille entre besoin de sécurité et désir d’expériences ?
Comment accueillir sa parole qui, nécessairement, se pose en s’opposant ?
Pour les professionnels du soin, de l’éducation et du médico-social, il s’agit d’aménager un cadre propice à l’émergence d’une parole singulière, créatrice. »

Avec: Hélène Deltombe, Jocelyn Lachance, Jean-Claude Quentel, Nadine Garnier, Dominique Rannou.

Télécharger la plaquette

Télécharger le bulletin d’inscription