Étiquettes

, , , ,

Le groupe clinique de Marseille qui travaille sur « La langue » fait sa rentrée dès septembre 2013.
Le groupe peut encore accueillir des orthophonistes que ce travail intéresserait.

Nous vous rappelons l’argumentaire du projet : il s’agit pour nous de remettre le langage au coeur de notre pratique clinique, et de tenter d’appréhender ce à quoi nous avons affaire dans la rencontre avec l’autre : la langue.
Comment pouvons-nous envisager, avec notre propre langue et nos représentations, l’accueil de la parole de l’autre avec sa propre langue et ses constructions, ses références.
Nous nous questionnons sur différents aspects de la langue :
– en tant que construction du sujet qui dit sa représentation du monde,
– peut-on penser pour chacun « des » langues : langues maternelle, familiale, culturelle, du thérapeute, institutionnelle…
– l’accueil : qu’entendre et qu’est-ce que parler dans un lieu thérapeutique ?

Le groupe se réunit autour d’une intervenante psychologue clinicienne, dont nous vous soumettons la proposition de travail :
« La démarche de ce séminaire sera à la croisée des mondes.
Elle sera clinique, une clinique qui s’enrichit de la dimension de la psychanalyse, des sciences humaines, de la médiation ethnoclinique.
Un humain ne naît pas humain, il est fabriqué, tout au long de sa vie, fabriqué en premier lieu par une langue et les logiques qu’elle porte. Ces logiques des mondes peuvent être visibles par des rites, ou par d’autres formes qui ne sont pas nommées comme telles.
Il amènera chaque participant à se présenter avec ses appartenances, des éléments de sa fabrication. Ce séminaire engagera donc chacun de nous avec nos fabrications.
Ainsi, à partir de la construction du groupe, nous pourrons travailler autour des questions de fabrication à partir de ce que nous avons pu évoquer des nôtres, donc avec la dimension dite «contre transférentielle».
Nous pourrons alors, à partir de situations, de questions, nous pencher sur la dimension de la traduction, des passages d’un monde à l’autre, d’une langue à l’autre… »
Alice Athenour, psychologue clinicienne

■ L’organisation du groupe clinique « La langue »

Les groupes de travail clinique FOF Sud-Est sont ouverts à tous les orthophonistes désireux d’y participer, qu’ils soient adhérents ou non adhérents, ainsi qu’aux étudiants. FOF Sud-Est prévoit d’organiser une journée de rencontre commune entre groupes de travail – un autre groupe clinique se réunit déjà à Nice sur le thème « Le bilan » -, cette journée est organisée pour communiquer sur les travaux, échanger, réfléchir sur les éventuelles suites à donner.
En savoir plus sur les groupes cliniques

Si vous êtes intéressé par la participation à ce groupe clinique, merci de nous contacter par courriel à l’adresse fof.sudest@gmail.com ou par téléphone : Isabelle Randi 06.08.53.42.71. Nous vous donnerons tous les renseignements nécessaires pour vous inscrire, ou préciser avec vous les objectifs et les modalités de ce projet.

***