Étiquettes

, , ,

A propos du livre de Jean-Michel Vives, « La voix sur le divan ».

« Un peu à la manière d’un membre fantôme, celui dont les amputés ont l’illusion, la voix est à la fois le plus diaphane et le plus incarné des marqueurs qui nous identifient les uns et les autres. Selon l’expression usuelle, elle « trahit » notre état intérieur, et elle est pour ainsi dire le prolongement immatériel de l’âme ; on ne devrait pas croire sur parole, disait Nietzsche, mais sur le ton. La langue allemande sait bien le dire, elle qui associe la « Stimme », la voix, à la « Stimmung », la disposition, ou la tonalité affective. Et comme le relève Jean-Michel Vives, la « Stimmung » désigne aussi une aptitude à s’accorder avec les autres, elle place d’emblée la voix dans l’élément de la relation à autrui. On le sait, le ton de la persuasion n’est pas celui de l’emportement. « Le style vocal, disait le linguiste et phonéticien Ivan Fonagy, est un message secondaire engendré à l’aide d’un système de communication pré-verbale et intégré au message linguistique » ce que Mac Luhan résumait dans sa célèbre formule: « le message, c’est le massage », autrement dit le medium, et la voix quand il s’agit de la parole… »

Lire et écouter la suite de la chronique de Jacques Munier sur France Culture

Le site Oedipe le Salon nous invite aussi découvrir l’ouvrage de Jean-Michel Vives « La voix sur le divan ».
« Jean-Michel Vives est  psychanalyste, professeur à l’université de Nice. Dans la postface de ce livre,  Alain Didier Weill nous apprend que l’auteur de « la voix sur le  divan » a une pratique du chant et de la mise en scène d’opéra.
Son livre témoigne d’une grande  érudition dans le champ musical et dans la connaissance des grands textes de la  psychanalyse. Mélomane, il nous fait partager ses passions. »

Voir la vidéo sur le site Oedipe le Salon

Nous retrouvons l’auteur sur France Musique, dans « La matinale » de Christophe Bourseiller, qui reçoit Jean-Michel Vives pour nous présenter son dernier ouvrage.

Ecouter La Matinale sur France Musique