Étiquettes

, , ,

Les ACPI organisent une journée de travail et d’échanges sur la « Clinique de l’institution », le samedi 4 mai 2013 à Arles, Maison de la Vie associative, 3 boulevard des Lices.

Cette journée donnera la parole à des professionnels du soin et de l’éducation spécialisée qui risquent à raconter, interroger et discuter leur pratique clinique.
« L’éthique sera un usage du bien dire qui consiste essentiellement à dire ce qu’on sait bien au risque de se mettre en danger là où on le dit. Ce courage de la vérité est un affect politique que très peu de gens ont aujourd’hui en partage parce que l’affect dominant est un mixte de peur et d’angoisse. Comment contrevenir à cette peur généralisée en créant un horizon de vie ou d’attente qui transmette le désir de vivre et d’inventer un ailleurs que le même que mondialise l’uniforme de la maîtrise illusoire du réel par les chiffres du numéraire et du numérique? Cela doit définir le style de notre souci éthique singulier, urgent et propre à notre actualité la plus immédiate ».
Extrait de la table ronde « Politique, Cité et Transmission » avec Salim Mokaddem, Philosophe et Ecrivain, Montpellier 2011.

Les invités sont :
Jean-Pierre Lebrun, psychiatre, psychanalyste, auteur de Clinique de l’Institution.
Salim Mokaddem, professeur agrégé de philosophie, écrivain, auteur de Foucault, une vie philosophique.
Joseph Rouzel, psychanalyste, directeur de Psychasoc, auteur de Supervision dans le travail social.

Télécharger la plaquette de présentation et le bulletin d’inscription