Étiquettes

, , , ,

Le développement de l’enfant et de l’adolescent dans toutes ses dimensions, somatique, psychique, éducative, culturelle, sociale, anthropologique, est la préoccupation centrale des professionnels de PMI et de planification familiale.
Dès la conception, pendant la grossesse et à la naissance, le bébé s’inscrit dans un projet parental, familial, sociétal et dans une histoire trans-générationnelle. Equipement somatique, plasticité cérébrale, premiers liens, rencontres diverses dans le cadre familial et l’environnement social, individuation, socialisation, le développement concerne de multiples aspects et convoque de nombreuses disciplines. Nous avons besoin d’apprendre les uns des autres pour enrichir cette approche globale qui caractérise la PMI. Bien plus tard, la dynamique développementale initiale entre en résonance avec celle de l’adolescence : nouvelle période d’instabilité, de révolte quelque fois, de mélange de crainte et d’espoir. Dans la mythologie de l’Antiquité, ces deux éléments étaient les maux contenus dans la boite de Pandore : source de nouvelles tensions, de discontinuité, de prise de risque mais également de créativité et de maturation vers l ’âge adulte…
Pour appréhender toute la richesse de ces moments de vie très féconds mais aussi source potentielle d’écueils majeurs, les professionnels ont tout intérêt à croiser leurs angles d’approche, leurs spécialités afin d’embrasser une vision large, la mieux à même d’accompagner ces aléas du développement. Ceci afin d’apporter les soutiens préventifs voire les soins les plus adaptés.
C’est à ce regard pluriel que vous convie le 38ème colloque du SNMPMI.

Télécharger le programme du colloque du SNMPMI

Télécharger le bulletin d’inscription du colloque SNMPMI

***