Étiquettes

, , ,

Le Réseau d’Actions Médico-Psychologiques et Sociales pour Enfants Sourds RAMSES organise sa XIIe Journée d’Etudes « Sa Majesté le bébé sourd » le vendredi 19 octobre à Paris.

Argumentaire :
Avec la publication, le 3 mai 2012, de l’arrêté sur le dépistage néonatal au niveau national, des questions nouvelles se posent concernant l’accueil des bébés sourds et de leurs parents. Autour de « sa Majesté le bébé sourd », objet du narcissisme parental comme le dit Freud, se pressent les spécialistes telles les fées autour du berceau. Le repérage des troubles de l’audition et la période de suspicion autour de la naissance peuvent modifier en profondeur les relations précoces, générant des situations cliniques qu’il s’agit de repérer, d’analyser et de prendre en compte.
L’association RAMSES reste vigilante quant à cette problématique. Elle souhaite, lors de cette journée, s’interroger, faire un état des lieux concernant le parcours du bébé sourd et de ses parents, de la maternité à la fin de la première année. Elle voudrait proposer ce qui doit constituer les bases incontournables d’un travail de prévention des troubles psychiques et d’accompagnement précoce : un holding de la parentalité.
Cette journée pourra déboucher sur des propositions de suivi et la mise en place d’un observatoire du dépistage néonatal pour que cette clinique nouvelle soit réellement un apport pour l’enfant sourd et ses parents.

Télécharger la plaquette d’inscription