Étiquettes

, , ,

 
 
Sabine Weiss – La petite égyptienne 1983 « Apprendre à voir les détails les plus simples. Mais ceux qui expriment tout et qui éclairent l’essentiel »
 
 

Le laboratoire CIEN de Martigues vous invite à une  rencontre ouverte au public le samedi 23 juin 2012 de 10h à 12h30 à la médiathèque de Martigues, quai des Anglais, 13500 Martigues pour une projection et débat autour d’une séquence du film « Enfance sous contrôle » afin de questionner le thème de recherche de notre laboratoire CIEN : La singularité est-elle un handicap ?

Cette rencontre se fera en présence de  Florian Salazar Martin, élu à la Culture de la ville de Martigues, Sabine Weiss, Hans Silvester, Jean-François Mutzig, Jean Barak, photographes, Martine Revel (CIEN Manosque), Alain Courbis (CIEN Nice).

Entrée libre – Renseignements  : 0611167156

Le Centre Interdisciplinaire sur l’ENfant (CIEN)
Initié le 24 juillet 1996 par Jacques-Alain Miller, le CIEN est une instance internationale dont l’enjeu est d’aborder dans l’inter-disciplinarité, avec les professionnels qui s’y confrontent, les difficultés rencontrées dans le lien social, par les enfants et les adolescents.

Cette communauté de travail se structure autour d’un dispositif original ayant pour colonne vertébrale la psychanalyse d’orientation lacanienne : le laboratoire de recherche. Réunissant des professionnels de différentes disciplines (médecins, enseignants, éducateurs, sociologues, psychologues, orthophonistes, historiens, juristes, juges, artistes, économistes, architectes, écrivains, etc.) autour d’un axe de recherche déterminé, le laboratoire instaure une forme nouvelle de lien social, fondé sur les échanges des expériences de chacun et une réflexion orientée par la psychanalyse, en sorte qu’elles s’éclairent les unes les autres.

L’un des paris du CIEN est celui de la conversation, que pratique nombre de ses laboratoires et que privilégient les stages de formation inter-disciplinaire qu’il organise. Colloques, Journées d’études, locales et nationales, et autres événements scandent la vie du CIEN. Tous ces lieux de formation à l’inter-disciplinarité illustrent pour chacun comment sa pratique est susceptible de se transformer.

À travers l’ensemble de ses travaux, le CIEN démontre l’urgence de réunir ceux qui, à partir de leurs disciplines respectives, visent à ce que les droits des enfants et des jeunes en difficulté ou en désarroi ne soient pas réduits à un formalisme abstrait et à ce que leur soit donnée une chance effective de trouver un lieu d’adresse à leur souffrance pour en élaborer la formule.

Dès sa création, le CIEN s’est développé dans des pays francophones, hispanophones et lusophones, où la psychanalyse d’orientation lacanienne, grâce au travail de leurs Écoles respectives, tient la place qui lui revient dans la cité. En France, en 2005, après neuf ans d’expérience, il s’est constitué en association selon la loi de 1901.

Plusieurs publications font connaître les avancées du CIEN : en français, le périodique Terre du CIEN, le bulletin électronique Electro-CIEN, les fascicules de colloques et de laboratoires ; en espagnol, une revue, El Niño, et un bulletin électronique, Entercien, en portugais, un bulletin électronique, CIEN Digital.