Étiquettes

, , ,

Le Collectif des 39 nous invite.

– Tu viens au meeting ?
-Non. Je ne veux même pas savoir où c’est.
– C’est le samedi 17 mars 2012 à Montreuil, à la Parole Errante, de 9 heures à 18 heures.
-Je ne viens pas.
– Mais tu fais quoi ce samedi 17 ?
– Je dors, j’en ai ma claque ! Imagine mes journées : je les passe derrière un écran, et je ne parle plus aux patients. Vois-tu, j’ai mis environ une demie-vie pour apprendre à leur parler. Ou plus exactement ce sont eux, ceux qu’on dit fous, qui m’ont appris à parler. Ça prend du temps ! Et maintenant, à toute allure, on t’oblige à effacer ce que tu as mis ta vie à apprendre.
– Mais justement ! Viens au meeting. C’est pour penser et c’est pour agir !
– Trop tard. C’est foutu. Faut être conscient, quoi ! C’est fini, la psychiatrie ! Maintenant, c’est protocole et compagnie. Alors le programme pour moi, samedi 17 mars, ce sera sieste.
-Tu rêves de quoi, dans tes siestes ?
-Ouh la la, ça fait un moment que je n’ai plus de rêves… mais des cauchemars… un monde sans mots… c’est à dire où les mots ne sont plus des mots mais des comprimés… à prendre à heures fixes sous peine d’être catapulté hors du système… définitivement seul…
– Ah mais ce n’est pas un cauchemar, c’est la réalité ! Ici et maintenant ! Et c’est le sujet du meeting:  démonter ces discours qui veulent se faire passer pour de la science. C’est la guerre des mots ! Et il vaut mieux se battre à plusieurs si on veut faire autre  chose que de s’empoisonner avec.
– Tu crois qu’il reste une chance ?
– Bien sûr, il reste une chance – surtout si on s’en saisit !
Patricia Janody

A ce meeting, nous pourrons entendre :
Serge Portelli, vice-président du Tribunal de Paris ; Razzy Hammadi, Secrétaire National du PS aux Services Publics ; Sylviane Giampino, présidente de Zéro de conduite ; Pierre Dardot, philosophe, co-auteur de « La nouvelle raison du monde » ; Jacqueline Berger, auteur de « Sortir de l’autisme » ; François Gonon, neurobiologiste ; André Coret, physicien ; Le professeur Pierre Delion ; des représentant des Messieurs Hollande, Mélenchon, Poutou et de Madame Joly, candidats à l’élection présidentielle ; Pierre Joxe, ancien ministre de la Défense et de l’Intérieur ; et bien sûr des soignants, des patients, des parents

Alors tous au meeting du 17 mars !